Inversons la classe !

POURQUOI INVERSER ?

Parce que l'enseignement évolue ! Les classes inversées sont un outil permettant 1/. d'adapter le temps disponible en classe à chaque élève, 2/. de différencier les activités, 3/. de permettre aux élèves de co-construire les savoirs et non plus de les recevoir en masse sans les comprendre.

Quels avantages ?

Dans une classe inversée, les apprenants ne sont plus en position de passivité mais bien d'activité. Acteurs de leurs apprentissages, mais aussi auteurs de leurs savoirs/savoirs-faire ! Il ne s'agit pas pour l'enseignant de disparaître, bien au contraire. Il s'agit d'être entièrement présent pour TOUS les élèves.

Que fait le prof ?

Véritable guide, il descend de son estrade durant les ateliers pour aiguiller les recherches, ajuster les hypothèses, confronter les points de vue, aider les groupes ou les individus, alimenter l'émulation, valider les savoirs-faire, apporter des connaissances ... L'enseignant descend de son estrade, et parcourt l'arène avec ses élèves.

QUE FAIT L'ELEVE ?

L'élève prend connaissance d'un sujet et reçoit une feuille de route. A la maison, il doit réaliser des tâches en lien avec ce sujet : regarder une vidéo, interviewer un membre de la famille, apporter un objet, préparer un texte, représenter quelque chose ... En classe, il va pouvoir dans un premier temps confronter ses représentations, ce qu'il apporte, ses idées listées dans la vidéo ... avec son groupe de travail. L'émulation va alors démarrer, l'élève peut confronter sa vision à celle de son groupe, la modifier, la renforcer, l'argumenter ... Le groupe se concentre ensuite sur la feuille de route et ses attendus. Le professeur navigue de groupe en groupe, fait le point, aide collectivement et individuellement, guide, ajuste, alimente les débats, apporte des clés, des solutions, des connaissances utiles et spécifiques. Enfin, dernier temps, une présentation des travaux est réalisée, chaque groupe découvre les productions des autres ! Collectivement, à partir du vécu, de l'expérimentation, les savoirs sont alors co-construits avec l'enseignant qui reprend sa place sur l'estrade, et transmet alors les savoirs indispensables, déjà manipulés, voire acquis durant les ateliers ! 

APPRENDRE EN CLASSE COMME ON APPREND DANS LA VIE !

Dans la vie quotidienne, nous vivons des situations-problèmes ("pourquoi ceci ? pourquoi cela ? pourquoi comme ceci ?" etc.) . Puis nous l'analysons, la confrontons avec nos amis/collègues/familles ("ça t'es arrivé ? Tu connais ? As tu des infos sur ...") . Ensuite, nous réfléchissons et nous établissons des hypothèses pour ébaucher des solutions. Enfin, dernière étape on teste nos solutions, et on les généralise si elles fonctionnent ! Pourquoi diable ne pas appliquer en classe avec nos élèves, ce que TOUS nous faisons dans notre vie quotidienne ?  

Classe     inversée   de    type 1

Guillaume CABIOC'H, CLG anatole france, les clayes sous bois

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