LES COMPÉTENCES KÉZACO ?

 

 

 

Une compétence = être capable de. Si les savoirs classiques sont indispensables à la réussite (difficile de parler de ce qu'on ne connaît pas ...) ils doivent être associés aux compétences. Il est inutile d'apprendre par coeur une leçon si on est pas capable de réutiliser les connaissances. Savoir est important, savoir faire tout autant !!! Ainsi le cours d'H&G est basé sur la capacité à savoir faire et réussir quelque chose : 

 

- Je suis capable de lire une carte

- Je suis capable de présenter un document

- Je suis capable de raconter et d'expliquer un événement

- Je suis capable de situer ou de localiser un endroit

- etc. 

 

Bilan : Savoir maîtrisés + Compétences acquises = RÉUSSITE ! 

/  APPRENDRE

01

Pour savoir utiliser un ordinateur, il faut apprendre. 

Pour savoir jouer à Candy Crush, il faut apprendre. 

Pour savoir conduire un scooter, il faut apprendre. 

Pour savoir jouer de la guitare, il faut apprendre. 

Pour connaître l'Histoire-Géographie il faut l'apprendre. 

 

Bref, vous m'avez compris. La leçon est faite pour être apprise ! Apprendre ne doit pas être une corvée, transformez l'apprentissage en un jeu, pourquoi pas en un plaisir ! Oui, cela demande un effort, mais apprendre à conduire aussi ! Apprendre à jouer à la dernière console aussi ! Apprendre à jouer du piano aussi ! No pain, no gain dit on en musculation, pas d'efforts pas de résultats. C'est valable pour tout, et toute la vie ! 

 

/  RESTITUER

03

Une fois qu'on a appris et qu'on a compris quelque chose, qu'est ce qu'on en fait ?? Et bien on restitue. Une fois que vous avez appris à vous servir de votre dernier iPhone 18S et que vous avez compris comment il fonctionne, vous montrez à ceux qui ne l'ont pas comment il fonctionne, quelles sont ses caractéristiques etc. C'est pareil avec l'Histoire-Géo ! Une fois que vous avez appris et que vous avez compris, restituez ! Montrez moi que vous savez, montrez moi que vous avez compris. 

/  COMPRENDRE

02

Apprendre c'est bien, c'est fondamental, c'est important, c'est indispensable. Bref, toute sa vie on apprend. La connaissance c'est la puissance ! Mais apprendre sans comprendre est inutile. Cela vous conduit à ce que j'appelle le syndrôme du perroquet : comme l'animal, vous répétez sans comprendre. Donc il faut comprendre ce que vous apprenez. Si ce n'est pas le cas je suis là pour vous aider ! Arrêtez moi si vous ne comprenez pas, venez me voir en fin d'heure ou le midi. N'hésitez pas non plus à me contacter via ce site, Pronote, ou mon mail. Aucune excuse ! Et n'oubliez pas, dire "je n'ai pas compris" n'est pas une honte, bien au contraire ... 

01

/  les regles

Dans le cours d'Histoire Géographie Education Civique, on travaille le vivre ensemble. Chacun doit se respecter et se faire respecter. Quand quelqu'un parle les autres se taisent. Quand quelqu'un veut parler, il demande la parole. Dans toute société il y a des règles, dans toute classe, qui n'est autre qu'une mini société, c'est pareil ! Comme dans toute société, règle non respectée = sanction prononcée ! Pas de miracles, vous êtes prévenus !   

/  S'EXPRIMER

02

Exprimer ses opinions, c'est empêcher les autres d'imposer les leurs ! À condition bien sûr de toujours respecter les avis de chacun, il faut apprendre à exprimer sa pensée. Les exposés, les travaux de groupe, les prises de parole, la participation sont là pour permettre à chacun d'apprendre à parler en public. Alors n'oubliez pas : exprimez vous ! La discussion, le débat, permettent d'apprendre à connaître les autres, d'appréhender les différences ou de découvrir de nouvelles choses !  C'est le coeur du vivre ensemble, et du cours d'Éducation Civique. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now